Ce sont des tronçonneuses légères et puissantes, qui permettent le travail à une seule main, très pratiques pour les travaux de nettoyage, de démontage et d'élagage des arbres.
2 - Les tronçonneuses "hobby" bricolage
Ces tronçonneuses, dites « compactes » n’ont bien sûr pas les performances de machines pro, mais elles constituent la bonne solution aux besoins occasionnels de coupe pour le bois de cheminée, petits arbres abattus, débitage de planches ou de poutres.
Les tronçonneuses électriques sont aussi une bonne solution à ces besoins.
3 - Les tronçonneuses semi professionnelles ou "farmer"
Les tronçonneuses semi professionnelles, dites aussi "polyvalentes" sont faites pour être utilisées par des amateurs exigeants ou des professionnels. Elles ont de meilleures performances, une meilleure ergonomie. Les moteurs et les matériaux utilisés sont de meilleur qualité par rapport aux tronçonneuses grand public.
4 - Les tronçonneuses professionnelles.
Les tronçonneuses pro sont conçues pour une utilisation intensive et apportent donc toute la réserve de puissance nécessaire et une technique éprouvée. Les constructeurs ont particulièrement soigné l’ergonomie ainsi que les niveaux de bruit et de vibration ainsi que les systèmes de dépollution.
Au cours de ces dernières années, de nombreuses innovations sont intervenues au niveau de la prise en main, de la sécurité et de la protection de l’environnement. Des expressions comme « Elasto-start », « décompresseur automatique », « frein de chaîne », « pot catalytique », « e - start », « carburation à compensation », « poignées chauffantes », « système anti- vibratoire », « balayage stratifié » etc sont toutes les améliorations apportées sur les machines pour garantir une fiabilité et une facilité d utilisation aux professionnels.